Tu n’oses pas ?

Je sais que c’est difficile d’oser faire un pas de côté. Le monde te regarde. Le monde te juge. Qu’en pensera ta famille ? Qu’en penseront tes amis ? Qu’en pensera la société ? Qu’en penseront tes collègues ? Et si j’échoue ? Et si on se moque ?

Quand on plante une graine, on prend le risque qu’elle ne germe pas. Quand on plante un arbre, on prend le risque de le voir dépérir.

J’étais comme cela avant, moi aussi. Mes journées étaient pleines du petit reproche de mon inaction. J’aurais aimé avoir dit cela à mon père, j’aurais dû faire cette blague à mes collègues à la machine à café, j’aurais dû m’opposer à mon patron, j’aurais dû aider cette vieille dame à réparer son vélo dans la rue, j’aurais dû dire à tel ami que je n’ai plus envie de le voir, j’aurais dû prendre le temps de préparer mon jardin au lieu de scroller sur Instagram, j’aurais dû démarcher des clients potentiels plutôt que de faire des heures sup à ce boulot que je n’aime pas.

Je connais bien cet état d’âme. En fait, il m’arrive encore de m’y perdre. Ce sont des moments où tout me semble impossible, et ce que j’ai su faire sur le point de s’écrouler. Ce sont ces journées où je devrais résoudre mille problèmes et où je n’en résous aucun.

Pourtant, je me considère comme quelqu’un d’accompli et de courageux. Il est très rare que je n’ose pas faire quelque chose que j’ai envie de faire (en fait, je me retrouve même parfois dans des situations embarrassantes parce que je suis trop désinhibé !). J’ai créé mon entreprise, j’ai trouvé mes clients, je gagne bien ma vie en ayant créé mon propre gagne pain. Je suis débrouillard et j’ose chercher des clients, trouver des solutions originales à mes problèmes, prendre des risques. En plus, je travaille beaucoup et très vite.

Alors comment cela se fait-il que moi aussi je me retrouve dans cette mélancolie, ce regret permanent, cet état d’esprit négatif que j’ai décrit plus haut ?

La réponse ne plaira peut-être pas à tout le monde, sans doute parce qu’elle est simple: Il faut avoir un quotidien plus sain.

Que l’on ne fasse rien de productif de ses journées, que l’on soit trouillard ou téméraire, que l’on soit inarrêtable ou un procrastinateur professionnel, cela ne change rien. Si on a pas un quotidien sain, on se sentira toujours mal dans sa peau.

Alors fais ceci: Couche-toi plus tôt, bois moins d’alcool, fais du sport plus souvent.

Tu peux jeter tes livres de développement personnel. Tu peux te désinscrire de tes chaînes YouTube d’organisation et de motivation.

Couche-toi plus tôt, bois moins d’alcool, fais du sport plus souvent. Ton jardin s’épanouira.