C’est la fin de l’hiver et la saison est aux préparatifs. C’est un processus important et j’avais donc envie de le partager avec vous. Voici donc la liste des grands projets et des choses à faire pour que la saison 2024 soit extraordinaire.
Résoudre les problèmes en cours
Le plus grand problème, c’est la pourriture des micro-pousses de tournesol qui empêche à la production d’atteindre son niveau normal. J’ai déjà essayé beaucoup de choses pour résoudre ce problème. Je vais continuer en changeant toutes les étagères de la serre, en testant de nouvelles graines, en ajoutant un extracteur d’air pour que celui-ci se renouvelle.
Un autre problème, c’est le transport de compost. Je veux ajouter une couche de 3cm de compost à mon jardin de 400m2. Cela fait 12m2 de compost à transporter, et je ne peux que transporter 0,8m3 par trajet avec ma remorque. Il me faut au moins une heure par trajet. Cela fait au moins 15h de travail. Si je n’avais pas le problème des pousses de tournesol, j’aurais ce temps, mais pour l’instant il me manque. Une autre solution serait de me procurer une remorque plus grande, par exemple une vieille remorque agricole, et de la déplacer avec ma Kangoo. Dans ce cas, je pourrais le faire en 5 trajets. Mais il faudrait que je me trimballe cette vieille remorque, et cela risque d’allonger le temps de transport. De plus, ce n’est pas très clairement légal… Alors finalement, peut-être que l’idéal serait d’acheter neuve une remorque de 750kg de ptac, qui me permettrait de transporter environ 1,3m3 (en poussant un peu), et je pourrais alors m’en tirer avec 9 aller retour… Et si je demande de l’aide, je pourrais, avec les deux remorques, m’en tirer en une journée. C’est probablement la meilleure solution, d’autant plus que ma vieille remorque commence à rendre l’âme, et qu’il m’en faudra bientôt une autre.
La saison idéale
Cette saison, j’aimerais redresser la production des micro-pousses, atteindre une bonne fertilité au jardin pour produire abondamment des légumes et des fleurs, proposer un projet agricole de plus grande ampleur à la ville de Strasbourg, et documenter mon travail dans ma newsletter et sur ma chaine youtube.
Atteindre une bonne fertilité au jardin
Pour atteindre celle-ci, je compte ajouter des fertilisants d’origine animale, au début du mois de mars. Guano, phosphore, potassium. Je cherche à en apprendre plus pour raisonner des apports de calcium, magnésium et soufre. Une analyse de ces éléments dans mon sol et dans le compost pourrait être judicieuse.
Produire des légumes et des fleurs
J’aimerais me concentrer sur les fleurs les plus belles et les plus rentables, avec également un volet fleurs séchées plus important. J’aimerais produire des légumes que je maitrise déjà: Carottes, navets blancs, oignons Ishakura, betteraves, ainsi que d’autres, pour apprendre: Tomates, concombres, laitues, épinard, mâche. Pour réussir ma saison, je dois installer une serre et la mettre hors-gel. Je pourrai alors y faire pousser mes plants et les sauver des derniers gels de le l’hiver. Si tout va bien, j’en aurai trop et je pourrai en vendre. J’espère réussir à écouler ma production chez les restaurants et à un stand, dans mon quartier.
Proposer un projet agricole de plus grande ampleur à la ville de Strasbourg
Derrière ma maison, et donc derrière la production de micro-pousses, il y a des terres agricoles. Pour l’instant, elles sont destinées à être construites, mais je compte proposer un projet agricole à la mairie de Strasbourg. Je pense qu’il y a une chance pour que ce projet l’intéresse. Par contre, l’espace est grand, je vais devoir changer d’échelle. Je compte développer un projet d’agroforesterie, d’élevage régénératif et de production de légumes et de fleurs. J’espère obtenir le soutien du quartier pour ce projet, et je cherche des moyens pour le mettre dans ma poche. Plus à venir.
Documenter mon travail dans ma newsletter et sur ma chaine YouTube
La chaine YouTube commence à exister. Je développe mes compétences en storytelling. J’espère que je saurai y partager mon aventure pour qu’elle suscite l’intérêt et l’enthousiasme de la plate-forme. Je rêve de lancer un podcast et d’interviewer les chefs avec lesquels je travaille. C’est encore un projet en plus et je ne sais pas si je pourrai le mettre en route.
Quel bonheur d’avoir plein de projets pour 2024
Et ce n’est que le volet professionnel ! Nous verrons l’année prochaine ce que j’aurai pu réaliser.