Avant, j’étais maigrelet, j’étais triste, j’étais fatigué et j’étais pauvre. J’exploitais peu mon potentiel. J’étais comme un grand pommier dont personne ne venait cueillir les fruits.
J’ai changé. Un jour, j’étais au fond du gouffre. J’avais le choix entre rester au fond ou prendre appui et remonter à la surface. Je suis remonté.
Aujourd’hui, je suis fort, je suis heureux, je suis en forme et je suis prospère. Je sens que je mets à profit chaque jour qui se passe. Je suis comme un grand pommier dont on récolte les fruits pour nourrir une famille entière.
Depuis que j’ai vécu cette transformation, je vois le monde autrement. Je ne vois plus les choses comme elles sont, je les vois comme elles devraient ou pourraient être. Je vois leur potentiel.
Quand je regarde une forêt trop artificielle, je vois la beauté, la biodiversité, le puits de carbone, la fortune qu’elle pourrait générer si elle était plus sauvage et plus diverse en essences.
Quand je regarde une ferme trop grande, je vois le goût, les couleurs, le terroir et la fortune qu’elle pourrait générer si elle se concentrait sur moins de production et plus de qualité.
Quand je regarde une ville trop régulée, je vois les entreprises, les personnalités, les monuments, la fortune qu’elle pourrait générer si elle laissait ses habitants vivre et créer à leur guise.
Quand je regarde un être humain déprimé, je vois les rêves, les projets, les œuvres, la fortune qu’il pourrait générer si on lui donnait l’espoir et la responsabilité.
Vous ne vous imaginez peut-être pas ce qui se cache derrière ce mot: Potentiel. Dans chaque gramme de matière, il y a assez d’énergie pour alimenter une grande capitale pendant un an. Dans chaque graine, il y a de quoi faire des millions de graines. Dans chaque champ, il y a de quoi nourrir une armée. Dans chaque homme, il y a de quoi changer le monde.
Je vous souhaite de réaliser votre plein potentiel. Je me le souhaite à moi aussi. Quand l’ancien moi regarde le nouveau moi, il est impressionné. Il lui semble que j’ai atteint des sommets inaccessibles. Pourtant, je sais moi que je ne suis pas au bout, et loin de là. Je regarderai un jour mon moi d’aujourd’hui avec amusement, en voyant comme je suis allé plus loin que j’aurais pu l’imaginer.
Vous êtes plus que ce que vous pouvez imaginer. Vous êtes immense. Ne passez pas à côté de vous même.