La structure du sol découle de la texture du sol.

Sous la main ou sous la bêche d’un non initié, tous les sols se ressemblent. Pourtant, à l’œil de celui qui en a touché, travaillé et étudié, ils diffèrent.
Les sols ont une texture et une structure. En fonction de celles-ci, ils vont être plus ou moins meubles, plus ou moins faciles à travailler, plus ou moins fertiles.
La texture du sol, c’est la composition de celui-ci. Le sol est constitué de trois matériaux principaux que l’on a catégorisés en fonction de leur taille: Le plus gros est le sable, le plus petit est l’argile et entre les deux se trouve le limon. En fonction du dosage de ces trois matériaux, les sols vont avoir une texture et une structure propre.
La structure, c’est la manière dont le sol tient, se travaille, se durcit, gère l’eau, les minéraux, etc… C’est la manière dont les matériaux du sol interagissent entre eux. La structure du sol découle de la texture du sol.
Il existe des sols constitués majoritairement de sable, de limon ou d’argile. Les sols sableux vont avoir du mal à retenir les minéraux. Il faudra les arroser souvent. Les sols constitués de beaucoup de limons vont être fragiles et former des croûtes de battance. Les sols argileux durcissent vite et son difficiles à travailler.
Il existe aussi des sols à la texture idéale. Ils sont faciles à travailler, retiennent bien l’eau et les nutriments, les végétaux adorent y pousser. Cette texture est précise: 40% de sable, 40% de limons et 20% d’argiles. ​
Ce qui est vrai pour le sol est vrai pour votre esprit. La texture de votre mental aura une influence sur la structure de votre mental; et une bonne structure mentale permet une bonne santé mentale.
Les matériaux de la texture mentale sont les suivants, du plus abstrait au plus concret: La spiritualité, la raison et le doute.
Un juste dosage quotidien de ces éléments permet une structure idéale, dans laquelle une bonne vie se développera, et ce dosage se situe autour de 40% de spiritualité, 40% de raison et 20% de doute.
Trop de spiritualité et vous serez perdu dans le ciel des idées, seul et inaccessible.
Trop de raison et vous serez froid, insensible et machiavélique.
Trop de doute et vous serez cynique, négatif et méprisant.
Si vous mettez en pratique la juste texture, vous serez capable de naviguer entre le matériel et l’immatériel, entre les concepts et les choses, entre la brique et la musique.
Pratiquez la texture mentale.
Soyez spirituel en priant, en méditant, en marchant.
Soyez raisonnable en écrivant, en étudiant, en discutant.
Et pour naviguer de l’un à l’autre, doutez, blaguez, ironisez, contredisez et… jardinez.
Vous pouvez changer la texture de votre mental, mais vous ne pouvez pas changer la texture de votre sol. Il vous faudra donc vous adapter à votre texture pour que votre jardin soit pratique, rentable et fertile. Pour être capable de trouver les solutions aux problèmes qui vous assailliront inévitablement, choisissez une bonne texture mentale.
Ainsi, vous créerez le substrat qui permettra à votre vie, à vos projets et à votre quotidien de se développer harmonieusement.