Quelle est votre vision ?

Quelle est la première chose à faire quand on veut créer une entreprise, une ferme, ou n’importe quel projet ? Quelle est la chose essentielle, basique, première, à réaliser ? J’ai réfléchi à cette question, car ces temps-ci je crée un cours sur le semis. Le semis, c’est le premier geste, c’est le début de la vie de presque toutes les plantes cultivées. C’est l’origine. C’est un aussi un moment critique. Tout peut basculer au moment des premiers jours de la plante, vers le bien comme vers le mauvais. C’est un geste essentiel et précis. Alors je me suis demandé ce qui, dans la vie d’un projet, correspondait au semis d’une plante. Est-ce un business plan ? Est-ce une équipe ? Est-ce un marché ? Est-ce une compétence ?
Pour moi, le plus important est d’écrire un journal de vision. Il faut écrire le futur que l’on veut. Il faut écrire qui l’on veut être et devenir. Il faut le faire maintenant, puis il faut le faire souvent.
L’être humain est l’animal de la projection dans le futur. Nous pouvons viser. En fait, nous en avons besoin. Cela rend notre vie meilleure. Avoir un but, un défi, un objectif nous stimule. Pas de mission, et la vie nous semble triste, nous avons du mal à nous lever le matin, nous procrastinons, nous ne trouvons pas de sens. Dès lors que nous avons un but, nous sommes capables de relever tous les défis, de résoudre tous les problèmes, d’affronter tous les démons. Mais il faut définir ce but. Il faut l’écrire. Il faut savoir ce que l’on veut. C’est pour cela qu’il faut écrire sa vision.
Quand je dis écrire, je le pense. Ne faites pas l’erreur de croire que vous vous en tirerez en y pensant dans votre petite tête, ou en le racontant à votre dictaphone, ou même en en parlant à un ami ou à votre psy. Il faut l’écrire. Écrire est le meilleur, peut-être le seul moyen de communiquer honnêtement avec soi-même. Je sais que cela peut être difficile, voire douloureux. Pourtant, il faut en passer par là.
Ecrivez votre projet dans un an, dans cinq ans, dans vingt ans. Ecrivez ce que vous voulez vendre, à qui. Ecrivez à quoi vous voulez que vos journées ressemblent, avec qui vous voulez les passer et à faire quoi. Définissez ce qu’est le succès pour vous. Soyez précis.
Trouvez un endroit où vous ne serez pas dérangé, asseyez vous, écrivez. Ecrivez sur une feuille avec un stylo, sur un ordinateur, ou même simplement sur votre téléphone, mais écrivez. Ne pensez pas à la quantité, ni à la qualité de ce que vous écrivez: Utilisez un timer et faites deux sessions de quinze minutes. Chacune, avec une pause de cinq minutes entre les deux. Pendant les premières minutes, cela vous semblera peut-être impossible. Rien ne viendra. Continuez. Il est plus que probable qu’au moment où le minuteur sonnera, vous n’aurez pas envie de vous arrêter.
“Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a vingt ans. Le deuxième meilleur moment est maintenant.”
N’attendez pas.
Prenez trente minutes et écrivez votre vision.
Faites le maintenant, puis faites le souvent: Notre esprit est comme un ordinateur portable, il a besoin d’être mis à jour régulièrement. Pour garder à l’esprit ce qui importe vraiment pour vous tout en naviguant à vue avec les petits problèmes du quotidien, écrivez votre vision, et écrivez là souvent.
Mais attention ! Il existe un piège dans lequel il ne faut pas tomber. N’y restez pas trop longtemps. La réalisation d’un projet passe par la mise en place de boucles projet/action. Si vous restez bloqué au stade projet sans jamais passer à l’action, félicitations, vous faites partie de la communauté vaste et insupportable de ceux qui parlent mais qui ne font rien. Prenez le temps, oui, mais ne faites pas que ça.

C’est le moment. Faites le. Faites le bien ou faites le mal, mais faites le:
Ecrivez votre vision.