Je peux sauver le monde

J’écris pour ceux qui veulent devenir agriculteur. Si ça vous fait penser à quelqu’un, parlez-lui de moi. 

www.nathanaelfrey.fr

***

Pour que j’aie envie de me lever le matin, il faut que je fasse quelque chose qui me donne l’impression que je vais pouvoir sauver le monde. Pas vous ? Je veux avoir une activité qui ait du sens, et pour moi, une activité qui a du sens, c’est une activité qui sert un but généreux et lointain.

Heureusement pour moi, je peux agir. Je trouve des buts à servir.

Avant, je croyais que pour laisser une empreinte forte sur le monde, il fallait s’engager en politique. Il fallait faire de grands discours, lire et écrire des essais, changer des lois.

Ensuite, j’ai cru que le meilleur moyen de rendre le monde meilleur, c’était la culture. En créant du beau, en écrivant les mythes, les musiques, les pièces de théâtre, j’ai imaginé qu’on pouvait changer la société pour le mieux.

Mais la politique et la culture ont eu un goût amer pour moi. Je ne m’y retrouvais pas. Alors j’ai découvert qu’il existe un autre moyen d’agir, et ce moyen, c’est mon préféré, c’est celui qui me permet de développer au plus mes qualités, celui qui m’anime le plus, surtout, c’est celui qui me fait sentir que j’ai le plus de chance d’avoir un impact positif sur le monde.

C’est l’entrepreneuriat. Et laissez moi vous le dire une bonne fois pour toutes: c’est le moyen le plus sûr de sauver le monde.

La France aurait-elle connu sa révolution en 1789 sans le développement des armes à feu au 18e siècle ?

L’Empire Britannique aurait-il aboli l’esclavage en 1833 si James Watt n’avait pas inventé la machine à vapeur en 1765 ?

Non. Ce sont des entrepreneurs et des inventeurs qui changent le monde en donnant à la politique et à la culture de nouveaux moyens d’agir.

Si vous êtes ici, c’est que vous vous intéressez de près ou de loin à l’agriculture urbaine ou sur petite surface. C’est une activité qui peut changer le monde. C’est un domaine dans lequel il faut s’investir, et dans lequel vous pouvez vous investir en ayant la conviction que vous allez peut-être changer le cours de l’histoire.

L’agriculture n’a jamais été aussi productive. Pourtant, bien que 40 % de la population mondiale travaille dans le domaine de l’agriculture, 10 % de l’humanité vit dans la famine. Pourquoi ce paradoxe ? Nous le savons : l’innovation, la recherche, les subventions se concentrent sur le développement et l’amélioration de l’agriculture extensive. Les exploitations géantes, qui peuvent profiter de grandes économies d’échelle, voient leur productivité décoller. Par contre, les petites exploitations à travers le monde ne bénéficient pas de tant d’aides et d’innovation. Leur productivité stagne. Les petits agriculteurs restent pauvres. Quelque chose coince.

Alors si vous travaillez à votre petit projet de ferme urbaine, si vous fantasmez à l’idée d’une micro-ferme, ne sous-estimez pas l’importance de ce que vous faites. Bien sûr, vous allez nourrir votre communauté. Bien sûr, vous allez favoriser le tissu économique local et rendre votre quartier plus intéressant et plus beau. Mais il se peut aussi que vous découvriez quelque chose d’essentiel, un petit détail, une idée imprévue, qui permettra au monde et à ses millions de petites exploitations agricoles, de produire plus, de produire mieux, et de se libérer de la pauvreté, de la faim et de la dépendance.

Être agriculteur, c’est sérieux. Quand vous vous levez le matin, dites vous ceci : je peux sauver le monde. Aujourd’hui, demain, un jour, je peux sauver le monde.