Le défaitisme est là. “La fin du monde est proche ! ”, “C’est la crise ! ”, “Nous sommes en guerre ! ”, “Quel monde allons-nous laisser à nos enfants ?!”.
Pourtant, si on regarde bien, tout ne va pas si mal. Si on se concentre sur les principes premiers, le monde tel qu’il est n’est pas limité. Il regorge de ressources qu’il nous appartient de saisir, si nous le voulons vraiment.
Notre monde déborde d’énergie. L’énergie atomique, sur terre, est inépuisable. L’énergie qui tient entre eux les atomes d’un seau de 10 kg de terre suffirait à satisfaire les besoins d’énergie de l’humanité pendant un an. L’énergie du soleil est virtuellement infinie. Chaque jour, il envoie sur terre 30x plus d’énergie que l’humanité en consomme en un an. La terre n’est pas un système fini, mais est en croissance naturelle et perpétuelle.
Dans mon aventure agricole, je suis ébahi par la quantité de nourriture qu’il est possible de produire sur une toute petite surface. Quand j’ai commencé à concevoir ma production de micro-pousses, j’ai fait quelques calculs. Je pensais pouvoir faire pousser jusqu’à 12 kg de pousses par semaine dans ma serre de 13 m2. J’avais tort. Aujourd’hui, je sais que je pourrais y faire pousser 60 kg de micro-pousses par semaine. En fait, je ne me risque plus à mettre une limite à ce qu’il est possible de faire pousser dans cet espace, pas plus que pour tous mes autres projets agricoles.
Et c’est vrai aussi en business. Il ne faut pas avoir des idées préconçues concernant ce qu’un produit, un service, un client, peut rapporter. Gardez l’esprit ouvert. Un petit client peut devenir le plus grand client. Un produit qui vous semble idiot peut être révolutionnaire pour quelqu’un d’autre. Un service qu’il ne vous coûte rien de donner peut avec une inestimable valeur pour quelqu’un d’autre. Gardez l’esprit ouvert. Il se peut qu’un diamant se cache parmi les pierres que vous avez en poche.
Enfin et surtout, ne soyez pas dans une pensée de limite pour vous-même. Vous pouvez être plus que ce que vous êtes aujourd’hui. Imaginez qui vous voudriez être, pensez y vraiment. Vous pouvez devenir fort, riche, aimé, respecté, fier, heureux. La vraie seule chose qui vous empêche de devenir qui vous voulez devenir, c’est vous-même. Encore une fois, un trésor de ressources se cache au fond de vous. Il ne tient qu’à vous de l’ignorer ou de le cultiver.
Il faut se poser la question des ressources. Si elles ne sont pas là, à quoi bon creuser ? Mais les ressources sont là, et alors, l’autre question qui se pose est : est-ce que ça va si mal ?
Est-ce que la fin du monde est proche ? Est-ce que les êtres humains sont si malheureux ? Est-ce que nous sommes vraiment en guerre ? Est-ce que le monde que nous laissons à nos enfants est si insupportable ?
Regardez bien, et vous verrez que notre jardin est plus beau que jamais. Les fruits en sont plus sains et plus nourrissants, les racines plus profondes, les feuilles plus vertes. S’il y a plus de vers à pommes, c’est parce qu’il y a plus de pommes. Si nous voyons le malheur partout, c’est parce que nous avons de plus grandes jumelles.
Et si le monde progresse, si les hommes vivent plus et mieux, si le futur est beau, si la croissance est la nature des choses, si les ressources sont inépuisables et notre ingéniosité aussi, alors il faut nous poser une question.
Est-ce que je progresse avec lui ?