Le goût de l’aventure

Est-ce que vous connaissez brassica oleracea ? C’est une vieille plante sauvage. C’est aussi l’ancêtre de tous les cousins du chou.

Le chou blanc, le chou vert, le chou rouge, le chou de Bruxelles, le chou-kale, le chou-rave, le chou chinois, le chou-fleur… Mais aussi le brocoli, les radis, les navets, la moutarde, le pak-choï et la roquette sont tous des descendants de brassica oleracea.

Ce sont des gens qui, à force de jardinage et de sélection, ont obtenu toute cette diversité à partir d’une seule plante.

Je suis sûr qu’il est possible de créer de nouvelles espèces de légumes. Toutes les familles botaniques n’ont pas autant de cousins comestibles que celle du chou. Pas pour l’instant en tout cas.

Il y en a qui disent que ce n’est pas possible, que tout ce qui peut être découvert l’a déjà été. C’est le discours préféré de ceux qui manquent d’imagination.

Ce sont eux qui disaient qu’on n’a pas besoin d’un train parce qu’on a le cheval. Ce sont eux qui disaient qu’on n’a pas besoin de semer parce qu’on peut chasser. Ce sont eux qui disaient qu’on n’a pas besoin du feu parce qu’on a des peaux de bêtes. Il leur manque le goût de l’aventure.

J’ai le goût de l’aventure, et c’est pour ça que je découvrirai de nouveaux légumes.

Le fruit de la mâche, la racine de l’épinard, la tige de la pastèque, la fleur de laitue.