Être agriculteur, c’est travailler avec le vivant. Quand j’écris ces lignes, je sais que des milliers d’êtres vivants sont sous ma responsabilité. Ils vivent, respirent, grandissent.
Mon aventure familiale a vu le jour en même temps que mon aventure agricole. Je suis devenu père en même temps que je suis devenu producteur, et je ressens de la même manière la présence de mes enfants que celle de mes plantes. Ils sont là, à chaque instant, quelque part dans le monde, sous ma responsabilité.
J’aime avoir des enfants. J’aime mon métier. Ils rendent la vie plus belle, plus importante, plus tendre, plus vraie.
Vous devriez aussi donner la vie, pour vous, pour eux et pour le monde.
Pour vous, parce que la vie est une aventure, et qu’il serait absurde de passer à côté d’un pan tout entier de cette aventure. Imaginez jouer à un jeu vidéo et s’arrêter au bout du deuxième niveau sans chercher à atteindre le dernier boss. Imaginez Indiana Jones ou Tintin s’arrêter au milieu de leur aventure et dire : “Bon, je rentre chez moi maintenant.”
Pour vous, parce que votre futur sera plus beau. Créer du vivant, c’est laisser quelque chose vivre indépendamment de vous, et le laisser se développer, vous surprendre et créer à son tour.
Pour vous, parce que cette responsabilité rendra votre vie plus simple et mieux organisée. Être responsable du vivant a pour effet magique d’élaguer votre quotidien. Vous vous délesterez du superflu. Vous serez plus léger, comme après un Marie Kondo existentiel.
Pour le monde, parce que non, les êtres humains ne sont pas des parasites. Vous êtes une bonne chose pour le monde. Plus vous créez, plus vous vous reproduisez, plus vous inventez, plus vous semez, et plus le monde sera beau. Nous vivons dans un monde d’abondance, et l’histoire se répète pour montrer que les mentalités de limites sont erronées.
Pour eux, parce que la vie est belle, surtout si ce n’est pas le bon moment. Offrez-leur la chance de voir leur créateur se démener, se dépasser, grandir, apprendre, vivre, changer, avec et grâce à eux. C’est dans l’adversité que l’on donne le meilleur de soi-même.
Quoi qu’en disent les oiseaux de malheur, le futur est beau. Ajoutez votre grain de sel, et il sera éblouissant. Le monde va grandir, fleurir, monter en graine et se ressemer. Ne faites pas l’erreur de ralentir, de vous rétracter, de vous limiter. Donnez la vie.